• Hibernation

    La tortue adulte (minimum 3 ans) commence à hiberner de manière générale à la mis-novembre pour y sortir à la mis-mars. (Ces périodes varient selon la situation géographique)
    Pour que la tortue puisse hiberner dans de bonnes conditions, il est important qu'elle soit en bonne santé, aucune maladie grave avant l'hibernation. Il est préférable pour les nouveaux-nés de les placer dans un terrarium (cf. article sur l'élevage et soins chez les nouveaux-nés) pendant la période d'hiver pour qu'ils puissent pendant les 3 premières années faire leur croissance correctement. (notamment pour la formation des poumons)
    L'entrée en hibernation s'effectue à partir du moment ou la température extérieure est en dessous de 20°, en effet, le fonctionnement de l'organisme de la tortue va diminuer progressivement pour rentrer dans une phase de "sommeil provisoire".
    Votre tortue va s'enterrer et peut s'enfouir sous une vingtaine de centimètres de terre, pour l'aider à avoir un confort maximal, vous pouvez lui mettre des feuilles sèches et de la paille
    (la paille est un très bon isolant naturel)
    A sa sortie, seul le réchauffement de la température extérieure la réveille. Aucune obligation interne la fait sortir de son hibernation. Lors de son réveil, la tortue s'expose longuement au soleil afin de chercher à

    retrouver une température interne satisfaisante.

    De plus le réveil varie selon l'âge et la taille de la tortue, chacune réagit à sa manière, il est donc important de laisser sortir votre tortue quand elle le souhaite.


      Ne pas oublier que la tortue peut parfois ne manger qu'après quelques jours de sa sortie d'hibernation, le métabolisme doit se remettre à fonctionner normalement afin que l'appétit revienne.

     

    Hibernation

    Cette image ne nous appartient pas

    Si vous  possédez une tortue dans un enclos sur terrasse ou sur balcon, vous pouvez "fabriquer" une caisse d'hibernation avec par exemple une boites à chaussure rettournée bourrée et recouverte de paille et de feuilles mortes et recouverte aussi avec de la terre pour isoler.