• Reproduction

    La maturité sexuelle dépend plus de la taille que de l'âge des tortues. Alors que dans la nature, les chéloniens atteignent en moyenne la maturité sexuelle entre 5 et 7 ans, selon l'éspèce. En captivité les conditions favorables stimulent un développement corporel beaucoup plus rapide. Pour la plupart des espèces, la reproduction est saisonière (au printemps dans les régions tempérées et généralement pendant la saison humide, dans les zones tropiquales) et l'activité reproductrice peut avoir lieu soit une fois soit plusieurs fois dans l'année, non seulement en fonction de l'espèce mais également selon les conditions climatiques.

    Reproduction

     

    Comment déterminer si un oeuf est fertile ?

    Pour déterminer si les oeufs en incubation sont fertiles il est possible de les observer avec une source de lumiere intense (par exemple une lampe torche), opération que l'on appelle "mirage" et qui est annalogue à celle que  l'on effectue pour les oeufs de poules : placés à contre jour, les oeufs relèvent en effet le réseau de vaisseaux sangins qui est en train de se former.

    La gestion et la ponte :

     La durée de la gestion varie non seuleument selon les espèces mais également des conditions environnementales et, en particulier, de la température. En général, les oeufs sont pondus de 4 à 8 semaines aprés l'accouplement. Il faut que l'endroit de ponte soit à la bonne température et avec un degré approprié. Il faut également qu'ils se trouvent à l'abri des pluies trop abondantes qui pourraient les noyer.

    Reproduction

     La vidéo ci-dessous commence vraiment à partir de 4:00

    Nouveaux-nés :

    Lorsque les nouveaux-nés sortent de la terre, il faut de suite les hydrater en les baignant dans un peu d'eau tiède. Vérifiez que la suture (sous le ventre) du plastron est correctement refermée sinon baignez-les dans un peu d'eau tiède permettant la cicatrisation et  cela, pendant une dizaine de jours.
     

    Mâle ou Femelle ?

    Reproduction Mâle
     

    - Queue longue

    - Plastron concave

    - équaille supracaudale recourbée vers le plastron

     

    Reproduction Femelle

    - Queue petite

    - Plastron plat

    - Equaille supracaudale nonrourbée vers le plastron